Adidas est une marque allemande fondée en 1949 par Adolf Dassler, spécialisée dans la fabrication d’articles de sport, basée à Herzogenaurach en Bavière.
Elle est mondialement connue sous l’appellation « la marque aux trois bandes », en raison des trois bandes parallèles qui constituent son logo.
Adolf Dassler (plus connu sous le nom d’Adi Dassler), fils d’un savetier bavarois, commence à fabriquer des chaussures de sport au début des années 1920.
Avec son surnom, « Adi », et la première syllabe de son nom de famille, « Das », Adolf crée l’entreprise qui portera officiellement le nom d’Adidas AG à partir du 18 août 1949, date de création officielle de la société (avec à l’époque 47 employés), ainsi que du dépôt de la chaussure aux trois bandes. Son frère Rudolf fonde la marque sportive Puma, un nom prononçable dans toutes les langues. Il installe son entreprise dans la même ville que son frère, mais de l’autre côté de la rivière Aurach.
Une chaussure Adidas reconnaissable par son logo aux trois bandes.
Dans les années 1960, Horst, le fils d’Adolf, arrive à la tête de l’entreprise. Il créé la marque Arena en 1973, spécialisée dans la natation, puis en 1974 reprend le célèbre concurrent français d’Adidas, Le Coq Sportif, qui se trouve en difficulté financière. Après son décès brutal en 1987, le groupe entre dans une phase de crise.
En 1990, Adidas est au bord du gouffre. Les héritiers décident de vendre la société au français Bernard Tapie.[réf. nécessaire] Celui-ci change le logo de la marque, renouvelle les collections, revoit la politique de distribution et délocalise une partie de la production en Asie, à l’instar de ses concurrents Reebok et Nike, comprimant ainsi les coûts de fabrication. À nouveau profitable en 1993, la société est revendue à Robert Louis-Dreyfus, qui poursuit le plan de redressement de Bernard Tapie.
En 1998, la société est introduite en Bourse. Elle achète ensuite la marque Salomon avant de la revendre, faute de synergies réalisées, puis rachète son concurrent Reebok en 2005.
La société vaut en 2015 près de dix milliards d’euros à la Bourse, et talonne Nike pour la position de numéro un mondial des équipements sportifs.[réf. nécessaire] Elle reste une des dix marques les plus connues au monde7 et compte des adeptes sur les cinq continents.[réf. nécessaire]
Depuis 1970, la marque fournit les ballons de la coupe du monde de football.
Dans les années 2000, par l’intermédiaire de son patron d’alors, Robert Louis-Dreyfus, Adidas relance la marque française Le Coq Sportif, via une société suisse d’investissement, Airesis.
En mai 2017, la société vend ses marques d’équipements de golf TaylorMade, Adams Golf et Ashworth à un fonds d’investissement pour 425 millions de dollars.