Chez Own History, nous avons à cœur de découvrir des marques et des modèles emblématique, iconiques… et atypiques. Et l’on peut dire que c’est le cas avec CAVAL.
CAVAL est la première marque de baskets dépareillées : 7 différences distinguent la chaussure droite de la chaussure gauche. “Nous avons deux pieds, alors pourquoi porter deux chaussures identiques ?” Voici l’histoire de CAVAL chez Own History.
L’histoire de CAVAL
CAVAL c’est une histoire d’amitié. Trois amis d’école de commerce : Achille, Benoît et Simon. Simon et Achille se sont rapprochés lorsqu’ils ont découvert qu’ils portaient des chaussures dépareillées depuis leur enfance ! Benoit, un bon ami d’Achille avec une fibre artistique, a été séduit par l’idée de créer des baskets élégamment dépareillées et est venu compléter l’équipe.
Fabriquer une chaussure droite et une chaussure gauche différente les a étonnés au début, puis ils se sont pris de passion pour le concept.
Les modèles ont été dessinés en collaboration avec une styliste, puis c’est au Portugal que les amis se sont rendus pour trouver leur fabricant, chez un atelier au nord de Porto, à Guimarães, avec lequel ils ont noué une belle relation. En parallèle, la tannerie a été trouvée en Italie.
Une fois tous les éléments réunis, CAVAL se lance dans une campagne de précommandes sur Ulule en décembre 2017, et c’est un carton ! 782 précommandes, sur un objectif de 200. Un dernier voyage au Portugal pour finaliser le stock, et en avril 2018 toutes les précommandes sont livrées et le site e-commerce est lancé. C’est aussi à cette date que CAVAL débarque chez Own History !
https://www.instagram.com/p/BhbxGnNFDzf/?taken-by=ownhistoryfr
Les baskets CAVAL
Les baskets jouent sur l’asymétrie à travers un jeu des 7 différences qui créé un dialogue entre les deux pieds.
Au-delà du dépareillement, les baskets CAVAL sont mixtes, haut de gamme et made in Europe. Ou plus simplement : des baskets Hors Paires. Elles sont fabriquées au Portugal, berceau du savoir-faire de la chaussure en cuir, avec du cuir italien pleine fleur. Côté conception, elles sont imaginées et dessinées en France. La collection est actuellement composée de 10 paires unisexes (du 35 au 46) et intemporelles.
Modèle 1 : Korben&Leeloo
La premier modèle, Korben&Leeloo, est décliné en 6 coloris. Il repose sur une asymétrie de formes et de couleurs qui créé autant une opposition qu’une belle complémentarité entre Korben et Leeloo. Ce modèle est un hommage au duo iconique du film Le Cinquième Elément, et ses deux protagonistes aussi opposés qu’inséparables.
Modèle 2 : Vincent&Mia
Le second modèle, Vincent&Mia, est décliné en 4 coloris. Il joue sur la transversalité d’une bande de cuir qui unit Vincent à Mia telle une main tendue à son partenaire de twist. Il s’inspire du savoureux tandem du film de Quentin Tarantino évidemment, Pulp Fiction.
Les valeurs
Chez CAVAL, la devise est de faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux. Il y a le goût des choses bien faites avec un haut niveau de qualité. Et d’un autre côté, l’envie de prendre le monde au second degré, avec recul. Cela s’exprime dans leur communication décalée et qui joue sur l’actualité ou l’absurde.
CAVAL vient de l’expression « être en cavale » que les fondateurs interprètent comme une fuite des codes, des automatismes, et bien sûr, de la symétrie !
Être en CAVAL, c’est donc se sentir libre d’affirmer sa différence avec originalité et élégance. Un esprit que vous pouvez donc retrouver dans nos boutiques dont l’emblématique Own History Paris qui accueilli en premier la marque.
https://www.instagram.com/p/BpE4C4Sl0b3/