Pièce iconique de la pop culture, la Converse All Star, auréolée par le célèbre basketteur Chuck Taylor, a intercepté les tendances pour devenir un intemporel de la mode. Focus.
Tout commence au nord de Boston en 1908 avec la création de la Converse Rubber Shoe Company par Marquis Mills. D’après la légende, c’est en tombant des escaliers qu’il aurait eu l’idée de créer des chaussures antidérapantes.
En 1917, suite à diverses expérimentations stylistiques, Converse présente la “Non-Skid”, une chaussure spécialement conçue pour le basket. En 1919, celle-ci est renommée All Star.
Originellement en toile marron ou noire, cette paire de tennis répond aux besoins croissants d’une jeune génération de plus en plus portée sur les baskets. En 1921, la marque engage Chuck Taylor, éponyme basketteur de l’équipe des Akron Firestone, pour promouvoir le modèle.
Dès lors, le joueur de la NBA ne cessera de s’investir dans le développement de l’entreprise, si bien qu’en 1934, il déposera sa signature sur le macaron à étoile bleue, collé sur la chaussure.
Rebaptisées Chuck Taylor All Star, les mythiques Converses sont le premier modèle à être associé à un sportif.
Après les années 70, la Chuck Taylor All Star se décline dans plusieurs couleurs et quitte les terrains de baskets pour devenir une chaussure accessible à tous et toutes.
Depuis plus de 100 ans, la Chuck Taylor a été adoptée par des athlètes, rebelles, rockers, artistes, rêveurs, penseurs et les originaux comme un symbole de style, d’expression de soi, et d’accessibilité, faisant d’elle une basket culte.