Les mythes ont quelquefois la particularité de traverser le temps sans forcément que nous nous attardions sur leur histoire.
Mais justement quand on parle des mocassins GH BASS, il faut parler d’histoire.
Créée en 1876 dans une petite ville de l’état du Maine aux Etats-Unis par monsieur Georges-Henry BASS, l’usine fabrique surtout des bottes pour l’aviation américaine.
En 1936, l’entreprise change de stratégie en commercialisant des mocassins (loafers) que GH BASS appellera Weejuns en référence au terme « norvégiens ».
Pourquoi norvégiens ? Car dans l’artisanat norvégien, ces chaussures très confortables étaient utilisées comme chaussons. Très vite, les mocassins se sont imposés dans les stations balnéaires d’Europe et d’Amérique.
Devenu l’emblème du style « preppy » dès la fin des années 50 surtout dans les grandes écoles de la Côte Est. Les fraternités « Ivy League » en feront leur signe de reconnaissance au même titre que le blouson Teddy, le chino et les pulls torsadés.
Les années 60 seront l’âge d’or des Weejuns. Les plus grandes stars de l’époque telles James Dean, Robert Redford et Miles Davis pour les hommes et Grace Kelly et Audrey Hepburn pour les femmes influenceront la jeunesse des années fastes de l’American way of life.
Le premier d’entres eux, JF Kennedy n’y fera d’ailleurs pas exception, lui qui personnalisait parfaitement l’allure cool et classe.
Dans les années 90, on les retrouvera aux pieds de Michael Jackson pour sa célèbre moonwalk.
Leur confort et leur côté pratique (on les enfile comme des chaussons) ainsi que leur solidité sont encore aujourd’hui une référence.
Ultime information, on les appelle plus communément « Penny loafers » car les jours d’examen, on glissait dans la fente sur le dessus de la chaussure, une pièce afin de porter chance au candidat
Voilà l’histoire des GH BASS et elle continue chaque jour. Elle sera désormais la vôtre en venant chez OWN HISTORY.